La meilleur équipe de tous les temps

Publié le par 20corsicafoot

Je suis revenu d'Allemagne, cette semaine je reste à la maison, je feuillette des bouquins, bla bla bla.. Hier, stupéfait, je demande qui est le seul joueur à avoir marqué durant tous les matchs ( 7 jusqu'à la finale ) d'une coupe du monde. Pas de réponse.. Je donnes des indices : lorsqu'il est venu en europe tenter sa chance, il n'a joué qu'à l'OM et il faisait partit de l'équipe de Pelé, le Brésil des années 70. Toujours pas.. Je leur donne alors la réponse : Jairzinho. Ils ne le savaient pas, cela montre que marlgré le grand nombre de jeunes qui suivent le foot et le commentent, peu connaissent ou du moins s'intérressent à son histoire. Quand on parle du Brésil 70 ( qualifié par les experts comme la plus grande équipe de tout les temps ) les noms qui reviennent sont Pelé, Jairzinho, Carlos Alberto, Rivelino, Gerson, Tostao, Emerson Leao...

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_OCjP6rGW5Qw/TLWF4uSW2dI/AAAAAAAAAMI/mcVTawCGv10/s1600/PSG-OM+1-1+1974-1975.+Paris-SG++Jairzinho.jpg

 

 

Donc hier, j'ai relu l'histoire du Football. Et, curieux, je voulais savoir quelle équipe sortira de la bouche de celui à qui j'aurais demandé quelle fut la meilleur équipe de tous les temps pour lui. J'entend d'abord un " Pays Bas de Cruyff ". Ensuite, je n'obtient que des " Real Madrid de Di Stefano " et des " Barça de Guardiola ". Et des foies les deux, pour cause d'hésitation. Dans tout les sports il y a des duels aux sommets : Nadal-Federer au Tennis, Ali-Frazier à la Boxe, Prost-Senna en F1, et Barça-Real en Foot.

 

Mais laquelle de ces deux équipes Espagnoles est la meilleure de tous les temps ? Pour le savoir il faudrait réinviter les Di Stefano, Puskas, Gento, Zarraga, etc.. à affronter les Messi, Xavi, Iniesta, Alves, et ce dans un stade neutre. Si non, c'est très compliqué car beaucoup de facteurs séparent ces 2 équipes aussi magnifiques soient-elle. Et c'est pour ça que je ne m'attarderais pas pas à faire des comparaisons trop longues car le FC Barcelone n'est même pas en fin de cylce et on la qualifie déja comme la meilleure équipe du monde. Bien sur que je doit mettre des équipes nationales, mais en ce moment, l'actu c'est plus tôt Barça-Réal. Alors un peu de patience.

 

La classe étincelante du Real

Le Real de DiStefano, a marqué les esprits, outre un collectif plus rodé que jamais, c'est surtout la classe des 2 attaquants Di Stefano ( élu meilleur joueur du siècle par le peuple  de Meringues ) et Ferenc Puskas ( qiu n'arrete pas de se retourner dans sa tombe en se demandant pourquoi il a raté son sacrement en Coupe du Monde de l'an 1954 ). Ces deux joueurs ont écrasé l'Europe durant les années 50, et pour cause, on n'associe que ces deux noms dans les mémoires du Real. Pendant cette période, le Real a remporté 5 ligues des Champions consécutives, ce qui est toujours un record à battre.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/DiStefanoPuskas.jpg

 

L'Axe Barcelone-Amsterdam

Le Barelone de Guardiola s'appuie sur le travil qu'a fait Johan Cruyff et de la philosophie qu'il imprégnait au Barça, avec le football total de Rinus Michel, en s'appuiyant aussi sur une force collective incroyabke et aussi sur un " All-Star " comme on dit au Basket, Léo Messi, ce joueur est en train de marquer l'histoire. En 301 matchs, marquer 214 buts à seulement 24 ans et en sachant que l'âge d'or d'un attaquant c'est 27-28 ans, c'est FOU. En plus, derrière lui, il y a Xavi Hernandez et Andrès Iniesta, qui sont des vrais magiciens du ballon rond et qui sont en train de eux aussi marquer l'histoire du football, même si au niveau du palmarès cela n'est pas marquant comme celui du Real version années 50 ou celui du Milan de Sacchi.

 

http://www.lexpertdufoot.fr/wp-content/uploads/2011/11/iniesta_messi_xavi-425x284.jpg

 

Cette comparaison éclaire juste ceux qui ne connaissent pas le football et n'apporte rien au connaisseur. Pourquioi les comparer ? Pourquoi ne pas dire que le Real et le Barça SONT les deux plus grands clubs de tous les temps ? C'est une vérité, et ce duel est loin d'être fini, si on ne crève pas tous en fin d'année.... En tout cas, 50 ans séparent ces deux équipes un gouffre énorme, mais c'est ce qui fait le charme du football, le simple fait que l'on ne puisse pas les comparer.

 

Moi je préfère le Brésil 70's, que voulez-vous. Voilà c'était un petit billet d'humeur historique.

 

http://4.bp.blogspot.com/_htsDYyYIqds/Sl4bxXUuTKI/AAAAAAAAACc/Q2kq_80f2Kg/S1600-R/foto+pele+tostão+jairzinho.jpg

Publié dans Out Of Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je dis ca par rapport a Jairzinho.
Répondre
S
Just Fontaine il a mit 12 ou 13 buts en une seule coupe du monde ( sans pénalty je crois), mais il a réussi a pas en mettre a chaque match ! Oue, quoique faudrait déja allé en finale, pour en<br /> mettre a chaque match ... pauvre homme ..
Répondre